Les femmes à l’avant-garde du changement: Coop CAUS

Dans cette série de vidéos, découvrez comment une coopérative dirigée par des femmes relie les producteurs et les consommateurs afin de changer la façon dont les gens accèdent à la nourriture à Montréal, au Quebec.

À l’avant-garde du changement dans le domaine de l’alimentation communautaire

Coop CAUS est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui aide les Montréalais à manger de manière saine, durable et éthique. Grâce à ses marchés de producteurs et à son magasin général ouvert toute l’année, CAUS fournit des aliments et des produits agricoles frais et locaux dans un quartier qui n’a pas facilement accès à des épiceries.

Au-delà de l’alimentation, la coopérative soutient l’économie locale, renforce la résilience des communautés et contribue à l’atténuation du changement climatique. Dans ce court métrage, rencontrez la réalisatrice Tracey Arial et voyez comment les coopératives offrent une voie différente pour les systèmes alimentaires à Montréal et au-delà. 

A l’intérieur de Coop CAUS

Coop CAUS fonctionne comme une véritable coopérative, avec trois types de membres: les travailleurs, qui coordonnent les projets, les producteurs, qui participent aux marchés, et les consommateurs. Les membres achètent des parts de la coopérative et ont leur mot à dire dans sa gestion démocratique. En plus des marchés traditionnels de producteurs en plein air, le magasin Multi-CAUS de la ville de Verdun est en opération à l’année longue. Cet espace permanent offre aux entreprises agroalimentaires locales de vendre leurs produits et aux membres consommateurs ainsi qu’aux résidents du quartier d’avoir accès à des fruits, des légumes et des produits de petites entreprises québécoises. La coopérative contribue également à des projets d’agriculture urbaine et à un certain nombre d’autres initiatives visant à promouvoir l’alimentation locale, l’éducation et les liens sociaux.

Travailler avec Open Food Network

En tant qu’organisme à but non lucratif et social, le rôle d’Open Food Network Canada est de travailler avec les entreprises agricoles et alimentaires locales afin d’étendre les initiatives agroalimentaires équitables, locales et durables dans les communautés à travers le Canada. Il s’agit notamment de soutenir et de promouvoir des organisations à vocation sociale comme CAUS, qui a récemment rejoint la plateforme de OFN comme nouveau moyen d’atteindre ses clients.

Le système alimentaire, c’est vraiment primordial. Si on peut faire le lien entre les gens qui produisent notre nourriture, les gens qui consomment notre nourriture et les gens qui créent les projets pour vendre notre nourriture, on peut créer un système qui est plus éthique, plus écologique et plus communautaire. C’est le fait vraiment d’aider la communauté, des gens qui viennent presque tous les jours chercher leur fruit et légume. C’est ça qui me pousse le plus depuis les 10 ans dans ce système-là.

Tracey Arial

Directrice générale, Coop CAUS, Montréal

Rencontrer les agriculteurs et les producteurs

Qu’il s’agisse de petits producteurs spécialisés ou de fermes de taille moyenne, les fournisseurs de Coop CAUS partagent un intérêt commun pour la durabilité, la communauté et la qualité des aliments et des fleurs. Nous aimerions vous présenter quelques-uns d’entre eux.

Aux acres doux

Aux acres doux vise à apporter la beauté naturelle dans les maisons de chacun, en offrant des bouquets abordables provenant de leur petite production de fleurs coupées à Godmanchester.

Ferme Sophie Machabée

L’une des plus anciennes fermes du Quebec, la Ferme Sophie Machabée produit une multitude de produits frais et biologiques: légumes, fines herbes, sirop d’érable, etc. 

Ferme Cavendale

Ferme Cavendale est une ferme familiale certifiée biologique située dans les Cantons de l’Est qui se spécialise dans la production d’ail noir savoureux et riche en éléments nutritifs.

Jardin Buzz

Situé à Verdun, Jardin Buzz se spécialise dans le soutien aux cultivateurs urbains avec des semences cultivées à Montréal, des plantes favorables aux pollinisateurs et une expertise en design.

Les Champignons Maraîchers

Les Champignons Maraîchers est une micro-ferme intérieure qui cultive des champignons gastronomiques, locaux et éco-responsables dans la région de Mont-Saint-Hilaire.

Les Jardins Florelia

Les Jardins Florelia se consacrent à la saveur et à la durabilité en cultivant exclusivement des variétés de légumes, d’herbes et de fleurs à pollinisation libre à Mascouche.

Les potagers des nues mains

Situés sur 25 hectares à Sutton, Les potagers des nues mains cultivent plus de 100 variétés de légumes et de fruits biologiques, avec la détermination de nourrir, protéger et préserver la terre. 

À propos de la série de vidéos

Open Food Network Canada collabore avec le vidéaste primé Craig Conoley pour célébrer certains des divers réseaux de distribution à petite échelle qui prospèrent à travers le Canada, dirigés par des femmes entrepreneurs ayant une vision du changement. Dans une série de courts films documentaires, “Les femmes à l’avant-garde du changement” présente les femmes à l’origine de ces projets, dresse le profil des fermes qui y participent et montre de près comment les chaînes d’approvisionnement courtes et l’agriculture régénératrice offrent des solutions pour l’avenir.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le Programme Agri-communication.