Les femmes à l’avant-garde du changement: St. James Town Community Co-op
Dans cette série de vidéos, découvrez comment une initiative communautaire apporte une alimentation saine et un avenir résilient à un quartier diversifié de Toronto.
Mener le changement dans le domaine de la souveraineté alimentaire
St. James Town est l’un des quartiers les plus densément peuplés et les plus culturellement diversifiés du Canada. Avec une importante population de nouveaux arrivants et une prédominance de ménages à faibles revenus, c’est un quartier dynamique mais mal desservi.
En 2015, les résidents locaux ont créé la St. James Town Community Co-op pour répondre aux besoins croissants en matière de sécurité alimentaire, de renforcement de la communauté et de résilience climatique. L’un des principaux projets de la coopérative est le Good Food Buying Club, un programme d’achat en gros qui permet aux habitants d’avoir accès à des aliments sains et culturellement adaptés à des prix abordables. L’objectif global de la coopérative est d’établir un modèle de centre alimentaire à cycle complet qui permettrait à St. James Town – et à d’autres quartiers urbains – de devenir plus résilients, plus justes et plus durables.
Dans ce court métrage, rencontrez la directrice fondatrice, Josephine Grey, et découvrez comment la St. James Town Community Co-op donne vie à une vision ambitieuse de la souveraineté alimentaire.
QU'EST-CE QUE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE ?
La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée, produite par des méthodes écologiquement saines et durables, et leur droit à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles.
(La Via Campesina)
L’intérieur de la coopérative et du club d’achat
St. James Town Community Co-op est une entreprise à but non lucratif appartenant à la communauté. Dans le but d’être à la fois locale et inclusive, les membres et le conseil d’administration de la coopérative sont composés d’au moins 50 % d’habitants de St. James Town, tout en accueillant des personnes extérieures au quartier. La coopérative gère un certain nombre de programmes d’alimentation, de bien-être et de développement des connaissances, notamment le Good Food Buying Club. Le club d’achat utilise la puissance des achats en gros pour offrir aux résidents des aliments sains et culturellement pertinents à des prix plus bas, tout en développant des relations avec un réseau de producteurs et de fournisseurs locaux pour construire un système alimentaire plus autonome dans la région.
L’objectif global de la coopérative est d’établir un centre alimentaire éco-intelligent et résistant au climat pour soutenir la sécurité alimentaire et hydrique de la communauté, tout au long de l’année. En collaboration avec des bailleurs de fonds, des experts et des résidents locaux, la coopérative a développé le modèle OASIS Food Hub non seulement pour répondre aux besoins de St. James Town mais aussi pour servir de modèle reproductible pour d’autres communautés. Lorsqu’il sera entièrement mis en œuvre, le centre alimentaire OASIS intégrera l’ensemble du cycle alimentaire, y compris les méthodes durables d’accès à l’eau, de culture des aliments, de cuisson et de conservation des aliments, de production d’énergie et de gestion/réutilisation des ressources organiques.
Travailler avec Open Food Network
En tant qu’organisation à but non lucratif et d’utilité sociale, Open Food Network Canada a pour mandat de travailler avec les entreprises agricoles et alimentaires locales afin d’étendre les initiatives agroalimentaires équitables, locales et durables dans les communautés à travers le Canada. St. James Town Community Co-op utilise notre plateforme open-source pour gérer son Good Food Buying Club, ce qui permet aux clients d’acheter en ligne et aux organisateurs de gérer facilement les stocks. La boutique en ligne est ouverte du mercredi au dimanche et s’adresse à tous les habitants de la région, les membres de la coopérative bénéficiant de réductions plus importantes.
Le défi autour duquel l’organisation s’est formée était d’aider les nouveaux arrivants à accéder à une alimentation saine et culturellement appropriée et de les aider à naviguer dans le système alimentaire nord-américain. Nous avons compris que l’offre devait être plus importante et de meilleure qualité. Il ne s’agissait pas seulement de savoir où se trouve tel ou tel aliment et comment l’obtenir. En fait, nous devrions changer le système alimentaire.
Rencontrer les producteurs et les partenaires
Travaillant en partenariat avec des initiatives de souveraineté alimentaire des Noirs, la coopérative a établi un réseau restreint mais croissant de micro-fermes gérées par la communauté et d’autres fournisseurs. Nous aimerions vous présenter quelques-uns d’entre eux.
Afri-Can FoodBasket
Afri-Can FoodBasket est une organisation à but non lucratif qui promeut la souveraineté alimentaire de la communauté africaine, caribéenne et noire de Toronto par le biais de programmes alimentaires culturellement appropriés, de fermes urbaines, de jardins communautaires et d’autres initiatives.
Bee Connected
Bee Connected est un rucher familial appartenant à des Noirs qui offre des services aux pollinisateurs, des programmes axés sur le climat et du miel produit de façon durable à Toronto.
Ubuntu Community Farm
Ubuntu Community Farm est un jardin maraîcher d’un demi-hectare qui fournit des aliments cultivés de manière écologique, des liens significatifs et des emplois pour les jeunes de la région.
Ujamaa Learning Farm
Ujamaa Learning Farm est un programme d’agriculture urbaine écologique géré par Afri-Can FoodBasket pour fournir des terres, une formation et des emplois aux agriculteurs et aux jeunes Canadiens noirs.
À propos de la série de vidéos
Open Food Network Canada collabore avec le vidéaste primé Craig Conoley pour célébrer certains des divers réseaux de distribution à petite échelle qui prospèrent à travers le Canada, dirigés par des femmes entrepreneurs ayant une vision du changement. Dans une série de courts films documentaires, “Les femmes à l’avant-garde du changement” présente les femmes à l’origine de ces projets, dresse le profil des fermes qui y participent et montre de près comment les chaînes d’approvisionnement courtes et l’agriculture régénératrice offrent des solutions pour l’avenir.
Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le Programme Agri-communication.