Les femmes à l’avant-garde du changement: The Local Flower Collective

Dans cette série de vidéos, faites connaissance avec les femmes à l’origine de The Local Flower Collective, un grossiste unique, axé sur la durabilité, qui change la façon dont les fleurs sont cultivées et distribuées dans la région du Grand Toronto. 

À l’avant-garde du changement dans la culture des fleurs

The Local Flower Collective a été créé en 2018 dans le but de soutenir les producteurs de fleurs coupées spécialisées en Ontario et de promouvoir des pratiques de conception respectueuses de l’environnement. Cinq ans plus tard, la Collective est gérée par une communauté florissante de producteurs et de fleuristes locaux qui sont passionnés par la célébration de l’étape entière de la vie d’une fleur – de la graine au vase !  Dans ce court métrage, rencontrez la coordinatrice Jaimie Reeves et découvrez comment The Local Flower Collective ouvre la voie à une industrie florale plus durable au Canada.

À l’intérieur de The Local Flower Collective

En mettant l’accent sur la vente en gros interentreprises, The Collective organise des douzaines de producteurs de fleurs écologiques et de designers floraux haut de gamme en un réseau de distribution florissant à chaîne courte. Situé dans le quartier Junction de Toronto, le studio de The Collective est un centre d’activité de mai à octobre, car les champs sont en pleine floraison pendant ces mois. Pendant cette période, le studio devient un espace où : les producteurs déposent leurs récoltes hebdomadaires pour que les fleuristes les ramassent, un studio de conception commun est disponible à la location pour The Collective, et un atelier de location d’accessoires pour les mariages, les ateliers et les événements.

Travailler avec Open Food Network

En tant qu’organisme à but non lucratif et social, le rôle d’Open Food Network Canada est de travailler avec les entreprises agricoles et alimentaires locales afin d’étendre les initiatives agroalimentaires équitables, locales et durables dans les communautés à travers le Canada. The Collective utilise la plateforme de commerce électronique d’Open Food Network pour fournir aux designers et aux fleuristes de la région du Grand Toronto des fleurs provenant d’exploitations agricoles de la région du Golden Horseshoe. Les designers se connectent à la plateforme pour accéder à un inventaire global des produits et passer leurs commandes. Les producteurs effectuent ensuite des livraisons hebdomadaires depuis leurs exploitations jusqu’au studio de The Collective. 

Il ne s’agit pas d’un grossiste traditionnel… Je pense que la différence réside dans le fait qu’il y a beaucoup plus de liens entre l’acheteur et le producteur. Nous voulons créer cette communauté au lieu de la déconnecter

Jaimie Reeves

Coordinatrice, The Local Flower Collective, Toronto

Rencontrez les producteurs de fleurs

Les producteurs et les agriculteurs de The Collective se concentrent sur la culture de fleurs de qualité et de spécialité, en utilisant des pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement. Leurs exploitations varient en taille, allant d’une collection de petites parcelles dans l’ouest de Toronto à des acres dans le comté de Prince Edward.

Nous aimerions vous présenter quelques-uns d’entre eux.

Field Notes

Field Notes est une ferme florale et un studio de design familial axé sur l’éthique qui dessert Uxbridge, en Ontario, et les régions avoisinantes.

Flora Grey

Située dans le comté de Grey, en Ontario, Flora Grey produit un joyeux mélange de fleurs coupées cultivées de façon durable.

Garden Party Flower Farm

Située à St. Agatha, en Ontario, Garden Party cultive plus de 4 acres de fleurs en liberté pour les fleuristes, les événements et les amateurs de fleurs.

Heirloom Heather

Heirloom Heather est une ferme florale et un studio respectueux de l’environnement, qui cultive et conçoit des fleurs avec intention à Pickering, en Ontario.

Ingénue

Ingénue est un studio de floriculture d’art et une ferme saisonnière, situés dans les champs de West Grey, en Ontario.

The Little Farm That Could

The Little Farm That Could est un jardin maraîcher biologique qui cultive des micro-verts, des légumes et des fleurs à Campbellford, en Ontario.

À propos de la série vidéo

Open Food Network Canada collabore avec le vidéaste primé Craig Conoley pour célébrer certains des divers réseaux de distribution à petite échelle qui prospèrent au Canada, dirigés par des femmes entrepreneurs ayant une vision du changement. Dans une série de courts films documentaires, Les femmes à l’avant-garde du changement présente les femmes à l’origine de ces projets, dresse le profil des fermes qui y participent et montre de près comment les chaînes d’approvisionnement courtes et l’agriculture régénératrice offrent des solutions pour l’avenir.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le Programme Agri-communication.