Productrices et producteurs de fleurs coupées: Votre avis nous intéresse.

Si vous avez cultivé et vendu des fleurs coupées en 2023, veuillez répondre à un court sondage pour nous aider à connaître les expériences, les opportunités et les obstacles dans le secteur.

Le sondage se termine le 21 avril !

Présentation du réseau Open Flower

Les agricultrices et les agriculteurs de divers genres sont souvent confronté.e.s à des obstacles qui les empêchent de participer à l’agriculture canadienne. Mais dans le secteur des fleurs coupées qui est en pleine expansion, les femmes et d’autres communautés historiquement marginalisées trouvent un nouveau champ d’opportunités. Nous voulons capitaliser sur ce potentiel. Open Flower Network est une nouvelle initiative passionnante qui vise à aider les femmes et les agriculteurs issus de la diversité des genres à se connecter, à s’étendre et à réussir dans le secteur des fleurs coupées. S’appuyant sur l’expérience des principales productrices et des principaux producteurs de fleurs coupées au Canada, ce programme offrira aux nouvelles productrices et aux nouveaux producteurs de fleurs, et à celles et ceux qui aspirent à le devenir, un accès à un large éventail de possibilités de mentorat, d’acquisition de compétences et de partage des connaissances.

Au cours des deux prochaines années, nous organiserons des événements en présentiel et des espaces en ligne où les agricultrices et les agriculteurs spécialisé.e.s dans la production de fleurs pourront partager leurs connaissances sur les priorités identifiées dans le secteur.

À travers ce “réseau ouvert de fleurs”, notre objectif est de favoriser la croissance de fermes florales et de réseaux de vente collaborative qui associent des pratiques de culture durables à un travail de conception créatif. 

Comprendre l’industrie de la fleur coupée au Canada

La première étape consiste à en connaître davantage sur les expériences des productrices et producteurs de fleurs coupées. Pour cela,  nous avons besoin de votre aide. 

Si vous avez cultivé et vendu des fleurs coupées (ou des plantes ligneuses, etc.) en 2023, veuillez répondre à notre court sondage. Ce sondage est conçu pour les productrices et producteurs canadien.ne.s de fleurs coupées à tous les niveaux afin de décrire le secteur tel qu’il en est aujourd’hui et de mettre en évidence les opportunités et les obstacles à la croissance. Nous communiquerons les principaux résultats et points de vue aux répondant.e.s et à la communauté de floricultrices et floriculteurs du Canada. Une fois les résultats du sondage reçus, une analyse des lacunes sera rédigée et communiquée à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le sondage se termine le 21 avril !

Pourquoi devrais-je répondre au sondage?

    Nous savons que vous êtes très occupé.e.s. Outre le fait que le sondage contribue à l’ensemble du secteur, nous tenons à remercier les répondant.e.s pour le temps qu’on nous a consacré et les informations qu’on nous a communiquées.

    Les répondant.e.s recevront:  

    • une inscription prioritaire au programme Open Flower Network
    • un accès anticipé aux résultats du sondage et au rapport d’analyse des lacunes
    • un magasin gratuit sur la plateforme de commerce électronique de l’OFN pour les nouvelles fermes florales, et ce pendant un an 
    • une publicité gratuite dans nos annuaires nationaux et provinciaux de fermes florales
    • un abonnement à l’infolettre du “ Open Flower Network” de l’OFN 
    • l’accès à notre “calendrier communautaire” des fermes florales

    Pourquoi Open Food Network va au-delà de l’alimentation

    Open Food Network Canada est une organisation à but non lucratif constituée en société. Au cours des dix dernières années, nous avons aidé des fermes, des artisan.e.s et des organisations communautaires à se connecter et à s’agrandir, afin d’accroître l’accès aux aliments et aux fleurs produits de façon régénératrice et bénéfique pour le climat.  

    Le projet Open Flower Network répond à l’intérêt de base des nombreux producteur.trice.s de fleurs et de plateformes florales qui ont commencé à utiliser nos outils de commerce électronique, plus particulièrement au cours des deux dernières années. Et parce que nous savons que les meilleurs résultats proviennent de la base, nous travaillerons en étroite collaboration avec les cultivateur.trice.s et les coordinateur.trice.s du secteur. Le projet est dirigé par Theresa Schumilas, première directrice de l’OFN Canada et propriétaire de Garden Party Flower Farm. 

    Notre expérience à la base est qu’il y a beaucoup de nouvelles fermes florales qui apparaissent dans les communautés à travers le pays.  Mais tous ces nouveaux/nouvelles producteur.trice.s sont confronté.e.s à des défis et à des obstacles qui les empêchent de se développer et de gérer des entreprises viables.  Ce projet nous donne l’occasion d’en savoir plus sur elles/eux et de les aider à se développer.

    Dr. Theresa Schumilas

    Chef de projet (OFN Canada et Garden Party Flower Farm)

    Trouvez des fleurs, vendez-en, placez votre ferme sur la carte !

    L’une des façons dont nous construisons le réseau de la Fleur ouverte est par le biais de répertoires nationaux et provinciaux qui font la promotion des étonnantes fermes florales qui poussent à travers le pays. Ces répertoires publics permettent aux fleuristes et autres acheteurs de localiser facilement les fermes près de chez eux et constituent un outil promotionnel gratuit pour les agriculteurs. Cliquez sur les cartes ci-dessous pour voir les répertoires en action.

    Avec le soutien financier du Partenariat canadien pour une agriculture durable.